Mon parcours :
Ainsi ancienne formatrice agricole, j’ai repris les bancs de l’école à 40ans en faisant un BTS horticole en 1an à distance à l’ESA d’Angers ; à chaque session de formation, j’en profitais pour rencontrer des producteurs dans ce bassin de production.
Puis, j’ai pris un an pour faire 2 stages sur la même saison dans 2 exploitations radicalement différentes. Pour construire mon projet, j’ai eu besoin de l’écrire, et j’ai participé à beaucoup de petites formations en région, transversales et indispensables avec Initiatives Paysannes, mais aussi l'AFIP, Bio en Hauts de France, la chambre d'agriculture ...(1er accueil, émergence du projet, communication, compta/gestion, fertilisation, irrigation, etc) .
Enfin, j’ai intégré A petit pas pendant presque 3 ans pour m’immatriculer en février 2021. J’en profite pour les remercier vivement, sans eux, je n’en serai pas là !
Mes valeurs
Vous l’aurez compris, j’aime donner sens à ce que je fais ! De ce fait je m’inscris complètement dans le collectif de la fleur française, car chez Une petite graine, nous produisons 100% de nos fleurs, les fleurs d’accompagnement, des aromatiques et tout le feuillage ! Il n’y aucun achat revente.
Un temps précieux
Dans notre région des Hauts-de-France, la saison commence entre mi février et début mars avec les premières tulipes et jonquilles ; elle se termine fin octobre début novembre avec derniers dahlias et les premières gelées. En hiver, nous vous proposons des fleurs séchées !
De ce fait, la production est très diversifiée. Installée sur 3000m², j’ai un tunnel d’environ 300m² pour augmenter la durée de production, avoir de la fleur plus tôt au printemps et plus tard en automne.
Je produis plus d’une centaine d’espèces et variétés, des annuelles, des bulbes, des vivaces, des arbustes, en privilégiant la tenue des fleurs, leurs parfums et leurs rusticités…
La rusticité, car en effet, Une petite graine est certifiée Agriculture Biologique. En effet, j’ai fait ce choix pour des questions de santé, habitant sur le lieu de notre habitation, je ne concevais pas de traiter là où nos enfants jouent ! Ni polluer mon environnement !
Ayant un lieu, par chance entouré de haies, bois et de pâtures, et une telle diversité de végétaux, je n’ai pas trop de soucis de ravageurs, et on contraire beaucoup d’auxiliaires.
N’ayant pas de production en hiver, j’ai peu de maladies de fin de saison (botrytis, oïdium..) ; c’est un choix aussi, et je ne conçois pas de chauffer une serre !
Et pour les mauvaises herbes, je travaille sur des bâches d’implantation, ce qui limite le désherbage…
Agriculture Biologique
L’Agriculture Biologique (AB) se distingue des autres modes de production par le recours à des pratiques culturales et d’élevages respectueuses de l’environnement et des milieux naturels.
Ainsi, l’usage de produits chimiques de synthèse et d’OGM est totalement proscrit dans ce cahier des charges très strict. Je souhaite en effet produire de façon naturelle des fleurs de qualité tout en faisant attention à mon environnement et à la santé des personnes manipulant les fleurs, la conversion de mon exploitation à l’agriculture biologique a débuté fin 2019, l'exploitation est désormais certifiée AB depuis fin 2021.
En visant la durabilité de mon exploitation...
Si vous avez tout suivi, vous comprendrez que j’attache beaucoup de sens à la durabilité de mon exploitation (vieux dada de formatrice un peu idéaliste sans doute !). C’est pourquoi je me suis aussi inscrite en local au réseau du CIVAM .
Le Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural est un acteur associatif du développement agricole et rural. Il a aussi pour objectif de favoriser le développement durable : “satisfaction des besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs“ d’après la conférence de RIO, 1992).
Il prône le développement durable sur les exploitations, sur les 3 dimensions : économique, social et écologique, de manière à ce qu’elles soient viables, vivables et équitables !
Environnementale
- pas de chauffage de la serre ; protection des vivaces gélives avec du voile d’hivernage (les fameux P17 ou P19)
- terreau, composts, engrais biologiques, et quand je trouve, graines biologiques
- pas de produit phytosanitaire de synthèse, uniquement et quand c’est nécessaire des produits naturels biologiques
- gestion de l’arrosage aux heures les plus fraîches et quand il y a peu de vent
- utilisation de bâches d’implantation réutilisables d’une année sur l’autre, ainsi que copeaux de bois et paillettes de lin locaux pour les vivaces et les arbustes, ce qui permet non seulement le désherbage mais aussi la limitation de l’évaporation de l’eau
- très grande biodiversité, plus d'une centaine d'espèces et variétés, fleurs principales et d'accompagnement, feuillages, herbes aromatiques, épis, graminées, baies...
Sociale
- communication sur la production au sein des AMAP pour les abonnés
- communication sur la production auprès du drive fermier lecourtcircuit.fr
- accueil de jeunes étudiants et porteurs de projet en saison
- participation à Tous en bottes (CIVAM) au printemps
- organisation des portes ouvertes en juin
- participation au collectif de la fleur française en région Hauts de France
Et économique!
- produit avec un bon rapport qualité/prix : avec une cueillette au dernier moment pour garantir la fraicheur et donc une bonne tenue du bouquet ainsi qu'un prix accessible
-mutualisation des livraisons et optimisatioon de la logistique
- installation avec les aides régionales en 2021
- auto-construction d’un lit de travail pour limiter la pénibilité en mars 2021
- recrutement selon l'actualité du moment, en septembre 2021 ou mars 2022, d’un apprenti ou saisonnier.
Jusqu'au produit final!
- emballage kraft recyclable fabriqué en France dans une entreprise a taille humaine
- corde de lin de la région compostable pour lier les bouquets
- élastique en caoutchouc naturel
En 2021 : auto-construction d'un lit de travail avec l'atelier paysan et Farming soul pour limiter la pénibilité du repiquage et désherbage
Participation à Tous en Bottes avec le CIVAM
Portes ouvertes en juin 2022 et le 10 & 11 Juin 2023